dimanche 31 juillet 2011

Des vacances pas chères

Il n’y a pas toujours un grand budget pour les vacances, mais le désir de faire des vacances est toujours présent malgré ça. Comment faire ?  Profitons de ce qui se trouve autour de nous, profitons de ce temps pour se faire plaisir…Voici quelques idées pour grands et petits :
-           Des bricolages avec de la récup.
-           Lire au soleil sur sa terrasse ou dans son jardin.
-           Faire une bonne limonade avec de la menthe.
-           Se mouiller avec un arrosoir, avec des ballons, dans une petite piscine…

-           Improviser un pique-nique dans le jardin ou le parc à côté.
-           Promenade en vélo.
-           Visiter le marché.
-           Colorier le trottoir avec des craies.

-           Faire un spectacle de marionnettes.
-           Apprendre à grimper aux arbres.
-           Peindre sa maison.
-           Faire un cahier de vacances pour adulte.
-           Ecouter de la musique.
-           Aller à la bibliothèque emprunter un livre, des livres ou écouter un conte pour enfants.
-           Manger des brochettes de fruits.
-           Apprendre ou écrire un poème.
-           Construire un cerf-volant.
-           Attendre la nuit et regarder les étoiles.
-           Construire une cabane (avec des draps ou des feuillages).
-           Etc…

Amusons-nous !


vendredi 29 juillet 2011

Un petit cadre de couleur, idée nature

La majorité des idées de mes fiches nature  ont été tirés de ce merveilleux livre : 4 saisons d’activités nature en famille de Nathan. Une des idées que j’ai retenues est la  réalisation, par des enfants, d’une palette de couleurs nature (ou cadre) grâce à une petite carte.
Matériel nécessaire :
Collez du de ruban adhésif double face sur une petite carte ou carton (d’un seul côté).

Comment ça marche ?
-           Donner à chaque enfant une petite carte.
-           Demander aux enfants de récolter des couleurs dans la nature pour décorer leur petite carte.


Cette activité permet aux enfants de regarder différemment autour d’eux et de voir réellement les couleurs qui les entourent.
J’ai réalisé cette activité avec mon fils de 4 ans. Il a pris beaucoup de plaisir à couvrir sa petite carte de couleurs et de réaliser un petit cadre.
Conseil :
 Je l’ai accompagné dans sa recherche pour lui expliquer les plantes qui ne se touchent pas ou qui ne se ramassent pas, ou qui ne se mangent pas. 


Je vous invite réellement à lire (dévorer) ce livre.

mercredi 27 juillet 2011

Un petit jeu tout simple pour bébé

Le premier petit jeu que j’ai réalisé après l’achat de ce livre est un jeu tout simple : un rouleau de carton et une petite balle : un tuyau bien rigolo !

J’avais donné ce jeu à mon bébé, sûrement trop tôt, car à part le manger… cela n’avait pas eu de succès. Maintenant qu’il est un peu plus grand, j’ai passé un petit moment avec lui à lui représenter ce petit jeu et, cette fois-ci, ça a eu un réel succès ! Il a mis la balle dans le tuyau une bonne dizaine de fois avec beaucoup de joie.
Un petit jeu tout simple qui stimule la motricité fine mais pas seulement…
«  L’enfant développe sa coordination oculomotrice et se familiarise avec le concept « d’apparition-disparition » ». 100 activités découvertes pour bébé.

lundi 25 juillet 2011

Les pierres racontent une histoire

J’avoue m’être réjoui à l’idée des vacances, et de pouvoir peindre dehors, de me promener, de découvrir la nature, de profiter avec mes enfants du soleil… mais le soleil n’est pas là et, d’après la météo, il ne sera pas là (ou peu) tout de suite… oh non ! Ça veut dire que nous allons faire moins de choses dehors… alors la question se pose : comment changer le programme ?
 Voici une activité pour un temps très moyen en plein été.
-           Tout d’abord pendant une période où il ne pleut pas ou pas trop, aller ramasser des pierres avec les enfants.
-           Ensuite laver les pierres.
-           Puis c’est le moment de les peindre


Mais l’activité ne s’arrête pas là ! Les pierres vont vous servir pour raconter une histoire, c’est pour cela qu’en plus de laisser cours à l’imagination de mes enfants, nous avons peint des pierres avec des choses précises comme un soleil, une maison, un bonhomme, etc… qui nous serviront pour raconter/inventer une histoire.

Mon grand a décidé de raconter sa propre histoire et a dessiné des goals et chaque pierre était un élément pour réaliser un match de foot… c’est cela qui est intéressant, l’imagination qui ressort d’une idée… même si le jeu n’a pas duré longtemps !

vendredi 22 juillet 2011

une petite idée, 12

Activité en famille pour une période de vacances : le cinéma à la maison.
Un bon DVD adapté à tous les membres de la famille, des popcorns, des boissons, des gros coussins, … le soir c’est mieux … et si vous finissez la soirée en dormant tous ensemble dans le salon, c’est encore plus drôle !

jeudi 21 juillet 2011

Comment combattre la fatigue ?

Nous avons vécu une période familiale où nous ne dormions pas beaucoup. J’ai pu d’ailleurs utiliser ma touche pause  avec grande joie.
Cela m’a entraînée à m’interroger sur comment  faire pour mieux gérer la fatigue et je voulais  partager avec vous, la petite liste que j’ai constituée :
-           Boire beaucoup (d’eau !)et manger correctement.
-           Exiger moins de soi même, se fixer des objectifs plus précis par jour.
-           Changer de rythme, faire les choses plus lentement.
-           Faire une chose à la fois.
-           S’offrir des moments à soi : une tisane et un livre, un bon bain, une petite ballade…
-           Revoir ses priorités : faire la cuisine à fond peut attendre quelques jours !
-           Exprimer sa fatigue, son stress.
-           Passer du temps à se ressourcer.

Peut-être avez-vous d’autres idées ?

mardi 19 juillet 2011

Des fiches nature

Ce n’est pas toujours facile de  faire marcher nos enfants dans la nature, soit parce qu’ils sont fatigués, ou parce-qu’ils n’ont pas très envie…  dans des situations pareilles, des petits jeux ou astuces peuvent les aider à marcher, mais aussi à découvrir la nature.
Avec mes petites recherches sur le sujet et mon expérience personnelle, j’ai pu réaliser quelques fiches nature intitulées « se promener ». Chaque petite fiche contient une petite idée d’activités qui peuvent se réaliser lors d’une promenade ou d’une sortie. 
J’ai mis ces fiches dans mon petit carnet à pochettes qui me suit partout. J’ai aussi une petite pochette en plastique pour pouvoir les emporter facilement et à l’abri de la pluie lors de nos sorties.

dimanche 17 juillet 2011

Peinture aux cotons-tiges

Récemment,  j’ai du m’occuper de plusieurs enfants de 0 à 6 ans.  Je me suis trouvée dans la situation de devoir proposer – à la dernière minute- des bricolages supplémentaires à ceux que j’avais préparés. Nous parlions de nature, et, les enfants aimant beaucoup peindre, je leur ai proposé de peindre avec des cotons-tiges. Les enfants se sont donc mis à peindre des arbres et des fleurs avec des petits points, mais pas seulement : les cotons-tiges ont aussi été utilisés comme des pinceaux.
Ce fut un moment drôle de  pouvoir essayer la peinture avec des moyens différents…


jeudi 14 juillet 2011

Journal de l’été

Les vacances d’été permettent de réaliser des choses différentes, passer plus de moments en famille, sortir plus souvent de la maison ensemble ! C’est une période riche en découvertes et souvenirs - c’est pour ça que je passe beaucoup plus de temps avec mon appareil photo.
Pour garder une trace de cette période, je voulais écrire avec les enfants un journal familial estival, mais j’avais peur qu’ils se lassent très vite. J’ai donc préparé un petit projet en espérant qu’ils accrochent plus facilement.
Je pense que vous connaissez le principe de certaines grandes surfaces qui, d’après le montant des achats,  donnent un certain nombre de cartes à collectionner, ce qui passionne nos enfants, lesquels  n’ont qu’une seule envie : remplir l’album qui va avec ! Cela a été le déclencheur de mon projet.
Un jour, je suis donc partie à la recherche d’un petit album pour collectionner des cartes de visite. Après l’avoir trouvé, j’ai découpé sur un papier cartonné des petites cartes de la grandeur d’une carte de visite.
Comment cela fonctionne ?
-           A chaque activité que l’enfant fait il colorie, dessine ou écrit sur une petite carte, qu’il pourra collectionner dans son album, quelque chose qui lui rappelle ce qu’il a fait.
-           Mon grand a déjà une carte qui correspond au souvenir d’une chanson qu’il a écrit, une autre d’un moment spécial en famille, une autre d’un camp qu’il a fait…


Mes enfants sont ravis avec leur album et ils s’amusent bien, ce qui est le plus important !

mardi 12 juillet 2011

La pêche aux poissons

Il faut:
-          Un bâton
-          Une trombone
-          Un rouleau d’aimant adhésif
-          Une ficelle
-          Un poisson en papier




Tout d’abord, il faut attacher  la ficelle au bâton et au bout de celle-là, la trombone. Ensuite, il faut coller un morceau du rouleau d’aimant adhésif sur le poisson en papier.
Maintenant que la pêche commence…
Ce jeu a très bien marché avec les petits comme avec les grands, les garçons ou les filles.

On peut aussi faire le contraire et attacher la trombone au poisson et l’aimant à la ficell
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...