vendredi 29 avril 2011

Que faire avec une boîte de céréales? - un décor

Voici une de mes découvertes sur le net : un décor fabriqué avec une boîte de céréales. Si vous êtes intéressés par ce modèle, il est possible de télécharger le dessin dans leur site.

minieco



mercredi 27 avril 2011

Cuisine : menus

Une des questions que je me pose le plus souvent est :« qu’est-ce que je peux faire à manger ? ». Pour me faciliter la vie, je travaille sur nos menus. Je m’y suis prise en 3 étapes :
-       La réalisation d’une liste de tous les repas que je cuisine régulièrement ( moi ou le papa)
-       La réalisation d’une autre liste des recettes que je veux essayer tirées des livres de cuisine que j’ai au préalable décortiqués.
-       La réalisation de fiches de menus par semaine. Sur chaque fiche, j’ai tracé un tableau représentant les jours de la semaine et leurs repas correspondants. Pour cela, il n’y a qu’à choisir les recettes des listes réalisées auparavant. Chaque fiche contient le tableau du menu de la semaine ainsi que sa liste de courses.

Est-ce que j’utilise toujours ces fiches ?
Non, mais souvent. La première liste m’aide vraiment beaucoup dans le quotidien pour me rappeler des repas que je peux cuisiner.
Ce sont des outils pour m’aider mais il ne faut pas oublier de prendre en compte nos envies, la saison et les goûts du moment !


Petit bonus : On peut aussi réaliser d’autres fiches comme
-       Idées petit déjeuner
-       Idées invitation
-       Idées goûter
-       Idées pique-nique
-       Etc…

mardi 26 avril 2011

Les découvertes dans la nature

J’adore le printemps car tout peut se transformer… une petite ballade pour respirer l’air se transforme en un instant, en un moment de découvertes.
Nous avons découvert des escargots, des pissenlits, ceux qui sont encore jaunes, ceux qui se transforment, ceux qu’on souffle dessus… tant de petites choses à voir et tant de photos prises pour un enfant tout heureux de souffler sur des pissenlits et d’avoir un escargot   dans la main.
Depuis quelques temps ce même enfant aimerait bien avoir un cahier rien que pour lui et, comme il continue de compter  les mésanges qu’il observe, il a commencé "un cahier nature" où il colle et dessine tout ce qu’il découvre dans la nature.  

 Je vous souhaite de grandes découvertes dans la nature!

vendredi 22 avril 2011

Bon week-end de pâques!


Je vous souhaite à tous un bon week-end de pâques!

jeudi 21 avril 2011

mercredi 20 avril 2011

Faire des tampons

Récemment j’ai cherché  des tampons représentant des dinosaures pour faire des invitations d’anniversaire. Je n’ai pas trouvé dans les magasins où  je suis allée, par contre, en fouillant sur le net j’ai découvert que ce n’était pas si difficile que ça de faire des tampons soi-même. Donc avec mes enfants nous avons fabriqué d’une manière très simple des tampons. Ma source est ici (en espagnol mais les images sont parlantes et sinon il y a google traduction).
Nous avons eu besoin des cartons de lait que j’utilise pour tout, du papier en caoutchouc souple  (pour les belges j’en ai trouvé vraiment pas chère à Zeeman), d’un ciseau, crayon et d’une bonne colle.
Comment on fabrique un tampon ?
-           Dessinez la forme voulue sur le papier en caoutchouc souple.
-           Coupez cette forme.
-           Coupez des carrés sur le carton.
-           Collez la forme de papier en caoutchouc sur le carré de carton.

Ensuite il faut juste peindre la forme et vous pouvez la tamponner  partout!

mardi 19 avril 2011

Un petit message de pâques

Vous avez envie d’écrire un petit mot à votre amoureux, à votre famille ou à vos enfants. Voici l’idée de hier reprise pour envoyer un petit message (source de l’idée) !
source

lundi 18 avril 2011

La chasse aux œufs de pâques

Pour nous préparer à l’arrivée de pâques et de la saison des œufs, nous avons pris soin  de ne pas casser les coquilles d’œufs quand nous en mangions. Pour cela, il suffit de faire un petit trou (à l’aide par exemple d’un clou) de chaque côté de l’œuf et de souffler à  l’intérieur pour que le jaune et le blanc en sortent. C’est ce moment  que les enfants ont préféré, même plus que de les peindre !  
Ensuite je me suis amusée à leur préparer une chasse aux œufs de pâques. J’ai trouvé cette idée dans le livre dont je vous ai déjà parlé ici. Pour cela, j’ai préparé des petits messages que j’ai fait glisser à l’intérieur des œufs.
Comment se passe la chasse aux trésors ?
Les enfants reçoivent  un premier œuf qui contient le premier indice de la chasse aux œufs. Pour découvrir ce premier indice ils devront  casser l’œuf pour pouvoir en lire le message. Chaque indice amène les enfants à un nouvel œuf et donc à un nouveau message et ainsi de suite jusqu’à ce qu’ils découvrent le trésor.


Ce jeu est adapté aux enfants mais les grands peuvent participer aussi…bonne chasse !

4 saisons d’activités nature en famille, Fiona Danks, et Jo Schofield, édition nathan.

vendredi 15 avril 2011

Le ménage de printemps - la boîte à dons

On parle souvent du ménage de printemps. Ce fameux ménage qu’on fait ou qu’on ne fait pas dont le but est de laver la maison, de fond en comble. J’avoue ne pas l’avoir fini… par contre cette année, nous avons décidé en tant que couple et en tant que famille de vider notre maison, c'est-à-dire nous débarrasser des choses que nous n’utilisons pas ou plus.

L’école de mes enfants avait d’ailleurs organisé une récolte de vêtements pour « les resto du cœur », nous avons donc commencé par vider nos armoires de tous ces habits qui ne nous vont plus (merci les grossesses !!!).
Ensuite, nous avons installé un  carton dans le couloir de notre maison qui se nomme : « la boîte à dons ». Ce carton sert à recevoir les différentes choses (objets, jouets, habits) que nous voulons donner à des œuvres caritatives ou même à des connaissances.
Petite note : Il faut passer un petit moment à expliquer l’usage de cette boîte à vos enfants pour qu’ils ne la confondent pas avec la poubelle du quotidien ! Cette explication peut être faite, par exemple, pendant que vous décorez la boîte…


jeudi 14 avril 2011

Apprentissage d’une maman : avoir un moment seule avec chacun

En ce moment ma tête est pleine d’idées pour mon grand qui sait maintenant lire et écrire. Cet apprentissage acquis offre de nouvelles perspectives super intéressantes.
Comme j’en ai déjà parlé ici, je m’amuse beaucoup à préparer des activités et des jeux pour mon bébé.
Mais j’en ai encore un, qui n’est ni un bébé, ni le premier avec la panoplie de nouvelles expériences (la lecture, la première dent qui tombe, etc),  c’est celui du milieu -mon petit-, qui passe du temps avec le plus grand et du temps avec le bébé.
Nous avons l’opportunité cette semaine de passer  plus de temps à le voir tout seul -quand je dis tout seul, je veux dire sans son grand frère.  Je suis très contente de cette opportunité car je découvre mon fils, je découvre ce qu’il aime, le temps qu’il passe à ses activités sans être influencé. Je découvre qu’il est beaucoup plus calme  de ce que je pensais… Tout cela va m’aider à mieux jouer avec lui, à mieux l’aider, à mieux l’accompagner dans ses centres d’intérêt… et à simplement mieux le comprendre.
J’observe mon fils seul ou avec son petite frère et j’apprends que je dois prendre plus de temps avec chacun de mes enfants, séparément, pour mieux les voir !

mercredi 13 avril 2011

Un petit théâtre (grâce à Ikea)

A la maison, on fait du théâtre, on a une tendance naturelle à faire des scènes, raconter des histoires et surtout faire les fous. Il y a quelques années déjà, nous avons fabriqué avec le papa un petit théâtre pour nos marionnettes.

Le tout est de IKEA car nous avons utilisé ceci (une console qui sert logiquement a tenir une étagère), un cadre de bois  et le carton qu’il y avait à l’intérieur. Après avoir enlevé la vitre du cadre, nous avons transformé le cadre en décor (en le  peignant). Quand le décor était prêt, nous l’avons cloué aux consoles…

Il ne reste plus qu’à sortir les marionnettes et s’amuser !

Petit bonus : j’ai trouvé ce mini théâtre absolument magnifique.

mardi 12 avril 2011

Préparer un voyage avec les enfants : le sac de voyage

Je me souviens très bien de la première fois où mon grand  nous a dit dans la voiture : « c’est quand qu’on est arrivé ? », je savais que ce ne serait pas la dernière fois que j’entendrais cette phrase ! Un voyage peu être bien long pour un enfant, surtout en voiture où bouger c’est plus difficile qu’en train ou en avion. La patience des parents peut être sacrément mise à l’épreuve face à l’impatience des enfants… alors, à part la technique de l’écran dans la voiture, la préparation d’un sac de voyage pour enfants se révèle d’une grande utilité… mais aussi d’un sac de  maman !
Le sac des enfants est bien souvent préparé  par mes enfants et moi-même, nous y mettons :

-           Des crayons
-           Du papier
-           Un grand livre pour lire et pour pouvoir s’en servir de table pour le dessin
-           La boîte à tartine avec un petit goûter dedans
-           100 jeux pour le voyage
-           Une gourde d’eau
Ensuite je prépare le sac de la maman (ou du papa), ce sac sert à nous aider aux moments les plus difficiles !
De quoi est constitué le sac de la maman ?
-           Des marionnettes pour raconter des histoires.
-           Un nouveau petit jeu ou petit livre
-           Une fiche avec plusieurs images : le but du jeu est de trouver chaque élément de la fiche dans l’environnement du voyage. Quand il aura tout coché, c'est-à-dire tout trouvé, il aura gagné !
-           Un petit paquet de crayons de couleurs pour réaliser ce jeu : donnez à votre enfant des crayons de différentes couleurs. L’enfant doit observer autour de lui et dès qu’il voit quelque chose d’une de ces couleurs, il vous donne le crayon correspondant. Et cela jusqu’à qu’il n’est plus de crayons !

-          

Je suis sûre que vous avez d’autres idées qui plairont à vos enfants  et bon voyage !



dimanche 10 avril 2011

Les listes pour les vacances

J’aime les listes, je trouve que cela m’aide dans le quotidien. Je fais des listes de commission, des listes de menu, des listes de numéros de téléphone importants  et à chaque vacances, des listes pour les vacances. Car il faut l’avouer, voyager avec des enfants, c’est de l’organisation ! Cela ressemble un peu à un déménagement ! Il faut penser aux affaires du bébé, aux habits selon les saisons, aux documents, etc, etc, etc. Pour me faciliter la préparation des vacances, j’ai élaboré des listes permanentes  pour les vacances :
-           Vacances chez les grands-parents été
-           Vacances chez les grands-parents hiver
-           Week-end chez des amis
-           Etc…

Chaque liste est constituée :
-           Matériel de base : passeport, document de santé, appareil photo, mémoire de l’appareil photo, batterie du téléphone portable, médicaments, trousse de toilette, cartes routière…
-           Matériel pour bébé : poussette, écharpe de portage, biberon, etc.
-           Matériel vestimentaire : habits qui varient bien sûr selon les saisons.
-           Matériel de saisons : en été ce sera le matériel pour la piscine, le soleil et l’hiver pour la  neige, le froid,…
Mes listes se trouvent dans un cahier mais elles pourraient être gardées dans l’ordinateur. L’essentiel est de savoir les retrouver facilement au moment voulu !

vendredi 8 avril 2011

Quand le papa s’en mêle - des bâtonnets de glace

Mon mari nous voit souvent les enfants et moi bricoler avec tout ce qui nous passe par la main. Il s’est donc, lui aussi,  mis au bricolage. Un soir, j’ai trouvé un joli décor dans mon pot à stylos :



C’est une petite scène en relief réalisé avec un bâtonnet de glace. Le bâtonnet de glace a été coupé à deux endroits faisant ainsi des fentes  il a glissé les deux dessins. Ensuite il a fixé le bâtonnet de glace dans de la pâte à modeler.

Même si cela peut aussi servir pour accrocher des fiches, des cartes de visite, des listes, etc.

Maintenant je pense que je vais prendre tous pleins de bâtonnets de glace, dessiner dessus  ou les peindre et faire des décorations !

jeudi 7 avril 2011

Un anniversaire pour les filles

J’ai remarqué que je ne partage pas beaucoup d’idées concernant les filles… mais aujourd’hui j’aimerais partager avec vous une petite découverte : une magnifique idée pour un anniversaire de fille. Je vous invite donc à aller voir cette page.



mercredi 6 avril 2011

Une exposition à la maison

Mes parents étant bibliothécaires, le monde des livres m’a toujours été un monde connu et aimé. Je me promenais  souvent dans la bibliothèque, pour chercher dans le catalogue un livre (à l’époque c’était encore des fiches, maintenant tout est numérisé), pour regarder les expositions que mon papa créait et je trouvais cela merveilleux !
En grandissant, je pense que certaines choses nous restent gravées.  Mon fils ayant dessiné énormément de dinosaures (il affirme vouloir devenir un paléontologue), nous avons réalisé une exposition sur les dinosaures. Mon grand était super motivé, il a mis ses dessins sur le mur, écrit sur le tableau noir le titre de l’exposition ainsi que l’auteur des dessins et il y avait des petits dinosaures partout !
En ce moment, mes enfants ont eu envie de préparer une exposition sur le printemps et mon deuxième fils est aussi très motivé, d’ailleurs cette fois-ci l’exposition est ouvert  à toute la famille donc la maman va essayer de s’y mettre aussi !!!
Petit bonus : cette initiative nous permet aussi de prendre tous les dessins en photo et ensuite de les ranger, les trier ou même les jeter vu qu’il en reste la trace. Cela peut servir pour l’idée de l’album de dessins !

mardi 5 avril 2011

Découverte :"100 jeux faciles pour voyager"

Voici un jeu très intéressant pour les voyages. Nous l’avons utilisé partout, dans la voiture, le train et l’avion.  C’est un paquet de fiches contenant 100 jeux : finir un dessin, jeux des différences, labyrinthes, mots croisés, etc. Ces fiches ont l’avantage d’être plastifiées et fournies avec un feutre non-permanent, ce qui permet de les utiliser plusieurs fois. Mes enfants ont énormément joués avec ces fiches lors de nos voyages !
Petite idée : si vous avez plusieurs enfants, rajoutez le nombre de stylos nécessaires pour qu’ils puissent jouer en même temps.



lundi 4 avril 2011

Que faire avec des pots de confiture ?

Mon grand aime beaucoup dessiner mais j’entends souvent : « maman, qu’est-ce que je peux dessiner ? ». J’ai remarqué qu’il suffisait qu’il regarde un dessin animé pour qu’il se mette dans les minutes qui suivent  à dessiner quelque chose de représentatif du film, par exemple,  il a regardé « Spirit » et nous avons pu l’admirer  dessiner un cheval en train de courir.
Cela m’a donc donné l’idée de lui confectionner « un pot à idées »  en  utilisant un pot de confiture. C’est une idée facile à réaliser et qui a porté ces fruits :
-        Prenez un ancien pot de confiture ou de compote, lavez le bien et enlevez l’étiquette.
-        Créez des petite cartes (de la grandeur de l’ouverture de votre pot ) avec des idées, des débuts d’histoires, des phrases, des thèmes tous les plus variés et différents possibles.
      -    Mettez ces cartes dans le pot et installez-le près de l’endroit où vos enfants dessinent.
      -    Vous pouvez décorer ce pot comme vous le voulez et pourquoi pas y inscrire un nom comme : « qu’est-ce que je peux dessiner ? ».
Nous avons aussi le pot : « maman, qu’est-ce que je peux faire ? » où les cartes contiennent des idées d’activités. Ces pots servent aussi bien à mon grand qu’à mon deuxième.



dimanche 3 avril 2011

Des guirlandes

Aujourd’hui est un jour de fête chez nous alors avec les enfants nous avons fabriqué des guirlandes super sympa et tellement faciles à faire. J'ai trouvé le modèle ici (en anglais mais les images suffisent).

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...