lundi 28 avril 2014

vendredi 25 avril 2014

Une feuille de route pour les sorties nature

C'est le printemps et en général cela veut dire qu'on est plus dehors et que comme dit mon fils « on explore la nature ». Pour se souvenir de nos sorties mais aussi pour les aider à utiliser leurs 5 sens quand on part en exploration, voici une petite feuille de route à remplir pendant une sortie ou après et à glisser dans un cahier nature, à exposer dans un coin nature ou juste à garder. Cela peut aider aussi à fouiller dans les livres pour avoir plus d'informations sur les différentes éléments qu'ils ont pu voir, écouter, sentir, etc.

C'est ici  pour télécharger!

mercredi 23 avril 2014

Quand son enfant à soi va avoir 10 ans

Ça approche de plus en plus, on commence à en parler, à programmer, à se réjouir et à réfléchir. Oh, je sais, pour beaucoup ce n'est que 10 ans, mais le passage de dizaine me fait quand même réfléchir.
Cela veut dire aussi que dans 8 ans il aura 18 ans. Le temps des enfants petits va passer vite, très vite et dans quelques temps il ne voudra plus faire les mêmes choses (c'est d'ailleurs déjà le cas pour certaines choses). Je me suis dit qu'il faut que je PROFITE de nos moments maintenant, que je profite de l'écouter, de lui parler, de ses câlins, que je profite simplement de lui, pas parce-que tout cela n'existera plus mais parce-que ce sera différent, une autre saison, avec ces beaux côtés et les côtés plus difficiles. Je profite de la saison d'aujourd'hui, de mon fils de bientôt 10 ans.
J'ai envie de commencer de nouvelles traditions d'anniversaire que je ferai avec les 2 autres quand ils auront le même âge. Alors pour ces 10 ans, j'ai décidé de lui écrire une lettre avec des photos, des commentaires sur ses dix premières années. Je vais aussi faire comme un petit cahier de 10, ce sera un petit cahier de petites listes que je vais partager avec mon fils, les lui donner s'il en a envie, voir s'il est d'accord lui aussi d'écrire ses propres listes. Une liste des 10 choses qu'il aime, 10 choses qu'il déteste, 10 souvenirs marrants, 10 choses qu'il veut apprendre, 10 choses qu'il veut faire...


mardi 15 avril 2014

Quelques idées pour communiquer

- Dans la classe de mon deuxième, c'est à dire en première primaire (CP), ils ont inventé un moyen (parmi d'autres) pour que les enfants communiquent et apprennent à se connaître. Dans leur classe cela a très bien marché.
Ce sont des petites cocottes :


En-dessous de chaque couleur, il y a une question pour découvrir des choses sur les camarades. Nous l'avons utilisé aussi à la maison et avec les gens qui passent à la maison.
- une réunion de famille : 
c'est une des idées qui marche le mieux à la maison et les enfants demandent régulièrement à en avoir une. Le but est de laisser parler chacun, que chacun puisse s'exprimer, qu'on puisse l'écouter et avancer dans les projets qu'ils ont, leur expliquer certaines choses, répondre à des questions, poser des questions, etc... un moment où chacun participe !

Une boîte à idées (et plus): 
quelques fois il est difficile de trouver le temps de s'écouter les uns aux autres, peut-être même que pour l'enfant il n'est pas toujours facile de pouvoir s'exprimer, d'où l’intérêt de la boîte aux lettres. Dans cette boîte l'enfant peut mettre ses idées pour la famille, écrire des choses qu'il a envie de faire, des questions qu'il a envie de poser, peut-être même des râleries qu'il aurait, etc., et puis, à un moment donné ( comme à la réunion de famille par exemple), on ouvre la boîte, on lit tout et on prend le temps de répondre. 
Cette idée peut être aussi utilisé par exemple dans un petit groupe d'enfants que vous animez. 

dimanche 13 avril 2014

Une semaine de photo

Je ne fais plus de photos en ce moment ou très peu et j’ai eu besoin de me lancer un petit défi photo (ça marche mieux pour moi les petits projets que les grands) pour me remotiver. Le défi est simple, j’ai choisi un thème par jour pour toute une semaine et le but est de réussir à faire une à plusieurs photos illustrant le thème:
  • Lecture
  • Couple
  • La fratrie
  • La musique
  • Cuisine
  • Les intérêts des enfants


Cette idée me permet de glisser ces photos dans notre album de famille pour alimenter nos souvenirs du quotidien!

On pourrait aussi faire une autre version, comme se fixer 5 thèmes par mois et essayer de cibler nos photos par rapport à ces thèmes.

mardi 8 avril 2014

Petite décoration de table pour pâques

Voici une petite décoration vite fait et agréable à faire avec des enfants. Une déco qui fait très printemps. 

1. Nous avons commencé par décorer une boîte d’œufs avec de la peinture, mais vous pouvez essayer d’y mettre de la paille ou ce que vous voulez.
2. Ensuite, nous sommes allés faire une petite promenade et nous avons ramassé des fleurs que nous avons mises dans cette boîte d’œufs. On peut mettre des fleurs, des petites branches ou  ce que l’on veut.
3. Comme depuis quelques temps je garde tous les œufs que j’utilise en cuisine -c’est-à-dire qu’à chaque fois que j’utilise un œuf je fais deux petits trous de chaque côté de l’œuf avec un petit clou pour pouvoir souffler dedans et ainsi le vider-, j’ai utilisé un de ces œufs comme un petit vase avec des fleurs. Pour rajouter de l’eau à cet vase/œuf, il faut boucher l’un des 2 petits trous de l’œuf ! Du ruban adhésif fait très bien l'affaire.

Vous pouvez rajouter aussi des petits œufs en chocolat ou des œufs décorés par les enfants.
Voilà, le printemps et pâques sont sur ma table !

dimanche 6 avril 2014

mardi 1 avril 2014

Inspiration poisson d'avril

Cocotte avec des petits gages:

Cocotte pour le 1er avril avec des petits gages !

                                                  source: papier, ciseaux, cailloux


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...