vendredi 24 janvier 2014

Sensibilisation des enfants au handicap

Le handicap fait partie de notre vie, de notre famille, et nous en parlons donc régulièrement. Ma vie a bien changé, depuis je m'en veux souvent d'avoir été si peu sensible aux handicapés. Mon désir est de transmettre à mes enfants et aux enfants que je croise en tant qu'animatrice, une connaissance des différents handicaps et une sensibilité différente. Pour cela, voici quelques activités sur le sujet :
  • Un parcours les yeux bandés avec quelqu’un qui aide.
  • Un loto sonore ou des jeux tactiles les yeux bandés.
  • Apprendre quelques mots du langage des signes.

  • Utiliser des images pour communiquer : préparer différentes images et essayer de communiquer.
  • Illustrer différents handicaps ou maladies à travers de figurines, images. Vous pouvez aussi dessiner.
  • Faire des massages aux enfants avec des balles de massage pour expliquer l’hypersensibilité (masser énergiquement) ou pour parler d’un moyen de tranquilliser.
                                                  Les balles viennent de

  • Si vous arrivez à vous procurer une chaise roulante ou des béquilles, organiser un parcours. Ma ville a organisé cet été un parcours basé sur la différence et le handicap et il y avait un parcours en chaise roulante, un bon moyen de trouver cet engin pas si « cool » que ça !



Bonus:
- Un petit dessin animé raconté par Henri Dès sur un petit frère différent.

- Dossier réalisé par l'AWIPH ( Agence Wallonne pour l'Intégration des Personnes Handicapés) intitulé «  le handicap, un gros mot ? » et réalisé pour des enfants.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...