vendredi 10 janvier 2014

Aller à la bibliothèque

En famille, les livres sont une grande partie de nos vies et, pour cela, nous sommes abonnés à une bibliothèque.
J'utilise 2 formules pour aller à la bibliothèque :
-          - la première c’est celle d’y aller ensemble avec les enfants et les laisser choisir quelques livres chacun. J’aime qu’ils aillent à la  bibliothèque pour qu'ils soient immergés dans les livres, pour qu'ils puissent observer  les livres mis en exposition, voir les expositions quand il y en a, observer le système de prêt et apprendre à prendre soin des livres, choisir leurs livres... et il y a les lectures pour enfants !
-        -  la deuxième est aller seule à la bibliothèque, prendre le temps de trouver 2 livres par enfant, prendre le temps de choisir quelque chose qui leur plaira. En général, ils sont contents de ce que j'apporte et, s’ils ne le sont pas, cela m’aide à connaître mieux leur goût en matière de lecture.

Activités autour des livres  et du thème de la bibliothèque :
-         -  Créer une petite bibliothèque à la maison 
-       -  Jouer à la bibliothèque : fabriquer des cartes de prêt, nommer un bibliothécaire, faire des expositions, choisir un livre et faire un moment de lecture de livres.
-        -  Mettre un livre en exposition dans la maison : surtout ceux que vos enfants ne regardent plus du tout, ils seront tout contents de le retrouver ! 
-        -  Un parcours de lecture 
-         -  La fête des livres   
     -  Un petit jeu autour des personnages de livres 
-          

2 commentaires:

Clo a dit…

Chez nous aussi la bibliothèque est un lieu fréquent de sorties! Je n'ai jamais essayé d'y aller seule pour choisir pour eux mais j'ajoute toujours un livre ou deux (ou 3) à leur sélection ;-)
Je suis souvent surprise par les livres qu'ils choisissent. Et souvent aussi ils font de très belles découvertes!

daisydées a dit…

chez nous aussi les livres qu'ils choisissent sont de grandes surprise qui me font souvent bien sourire!bon week-end!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...