mardi 4 octobre 2011

Profitons de l’automne : en regardant les arbres

Il y a un gros arbre devant chez nous, un arbre qui empêche les camions de monter (ça a compliqué notre dernier emménagement). Quand je m’assoie dans mon salon, je le vois cet arbre, ce bel arbre !
A force de le regarder, j’ai eu une idée. J’ai décidé que je n’allais plus seulement le regarder mais l’observer, le connaître, observer comment il change avec les saisons, le prendre en photo, le dessiner avec mes enfants… Il va devenir ce petit bout de notre jardin qu’on regarde à travers les saisons. Au programme :
- dessins
- photos
- analyse des feuilles et du tronc
- découverte du nom de l’arbre
- et puis toutes les idées qui en découleront de l’observation

Pour commencer l’apprentissage de notre arbre, nous nous sommes tous mis devant lui avec un porte-document réalisé avec ce carton  et nous avons dessiné notre arbre. C’est intéressant de voir comment le même sujet de dessin peut être vu de manière différente… mon petit a dessiné de l’eau devant l’arbre ce qui fait qu’on ne le voit plus, j’ai dessiné beaucoup de feuilles vertes, mon grand a dessiné surtout la mousse verte contre le tronc et les feuilles marrons au bout des branches, le papa a fait une représentation à lui avec un arbre bleu !

Ensuite nous l’avons pris en photo…
Maintenant on va attendre que le temps joue sur lui pour le regarder de nouveau, différemment !
Profitons de l’automne…

2 commentaires:

Unknown a dit…

J'aime beaucoup ton dessin et tes idées!

Merci de nous les partager (je sais, je me répète!!!).

Joyeux mois d'octobre, jx

daisydées a dit…

merci, ça fait toujours plaisir :)
Joyeux mois d'octobre à toi aussi!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...