mardi 29 mars 2011

Un journal

Quand mon grand ne savait pas encore écrire, j’avais essayé de lui faire remplir avec mon aide un petit journal. Il pouvait s’exprimer en dessinant, en collant des images ou en me dictant ses phrases. Il pouvait aussi dessiner une couleur, la couleur de sa journée -idée que j’avais trouvé ici . Tout cela n’a pas marché aussi bien que je l’espérais et s’est transformé en quelques pages de collages de photos représentant les activités principales de son année.
Le rituel d’écrire dans un journal est très intéressant à plusieurs effets :
- c’est une manière de  transmettre à nos enfants l’envie d’écrire de manière libre  (ce qu’ils désirent, à la différence de l’école),
- c’est aussi un moyen de se créer des souvenirs,
- cela permet à l’enfant de pouvoir exprimer ses émotions,
- le journal lui donne aussi une notion du temps qui passe.  
Depuis que mon grand sait écrire il m’a demandé d’écrire ses activités journalières pour ne pas les oublier. Résultat : Il a commencé son journal. Il est libre d’écrire quand il veut et ce qu’il veut avec ou sans mon aide. En général, il court me faire lire ce qu’il a écrit mais je ne pense pas que cela va durer…

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...