mercredi 24 novembre 2010

Comment motiver les enfants à aller dehors ?

Le plus grand de mes enfants n’est plus trop motivé par aller dehors depuis le début de la période plus froide. Au bout de quelques minutes il râle …
J’avoue que je n’étais pas très motivée non plus, mais nous essayons de sortir quand même sachant combien il est important pour chacun de prendre l’air et de rester proche de la nature.
M’inspirant de ce site , j’ai préparé une petite course aux trésors dans la nature : chaque élément de la nature est dessiné sur une petite fiche qui est attachée à leur cou par une ficelle ainsi qu’un crayon. Avec cette fiche ils partent à la recherche des éléments qu’ils déposeront au fur et à mesure dans leur sac de toile.


Ensuite ils pourront imaginer ce qu’ils pourront créer avec ces objets !


Je me suis replongée aussi dans un super beau livre que j’avais acheté  il y a quelques temps déjà.
4 saisons d’activités nature en famille qui nous aide entre autres choses à  préparer pratiquement une promenade dans la nature.
Ce livre donne aussi des idées de jeux à faire dehors, comme le jeu de l’alphabet (repérer dans la nature ce qui commence par chaque lettre de l’alphabet) ainsi que des modes d’emploi pour faire un arc et des flèches, des nids d’oiseaux, des créations de boue, des eaux parfumées, etc.
Munissons-nous de créativité, d’imagination et partons avec nos enfants (et même sans d’ailleurs) à la découverte de la nature !
Bonne ballade.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...